Vous voici dans l’espace Astuces !

Dans cette rubrique, je partage avec vous mes astuces pour bien scrapper : quel matériel avoir, où je le trouve mais aussi des liens vers des sites coups de coeur qui m’ont inspiré dans mes créations. Des astuces de rangement, d’organisation et aussi de techniques pour s’améliorer.

N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions !

Je vous présente la Big Shot de Sizzix. Cette machine est idéale pour faire de l’embossage à froid, c’est à dire mettre du relief sur votre papier. Elle permet également de découper des formes à l’aide de pièces métalliques coupantes : des dies. Je vous présente ci-dessous les deux techniques.

Technique de l’embossage à froid.

Sur la première photo vous pouvez voir un plioir de gaufrage. Il en existe avec différents motifs. Il faut insérer son papier dedans (photo 2) puis le passer dans la machine (photo3) pour que le relief du motif apparaisse.

Tout de suite, votre simple papier blanc s’embellit.

Technique de découpe de formes avec la Big Shot et des dies.

Sur la première photo vous pouvez voir ce qu’est un die et qui permet donc de couper du papier dans la forme du die. Il en existe de toutes les tailles et toutes les formes et certains sont mêmes assortis à des tampons. Sur la deuxième photo, je positionne mes dies sur mon papier (attention il y a un sens, mettre la partie coupante vers la plaque) puis je passe le tout dans la machine et mes découpes ce font facilement (photo 3).

Quel est le matériel de base pour débuter dans le scrapbooking ?

Il va vous falloir des ciseaux, une règle et un crayon papier, ce sont les éléments que l’on a généralement tous et toutes chez nous.

Ensuite il vous faudra investir un peu :

Le massicot : élément dont on se sert tout le temps. J’en ai eu plusieurs et je dois avouer que celui de la marque Stampin’up est satisfaisant, c’est tout bête mais il coupe droit, a une règle que l’on peut déplier pour les grandes feuilles et deux éléments pour d’un côté couper et de l’autre plier. La lame de coupe peut être changée. J’ai investi environ 30 euros mais il en existe à tous les prix. N’oubliez pas que la fonction pliage n’est pas sur tous les massicots et est bien utile.

Le plioir : il vous permettra de bien marquer les plis que ce soit pour une carte, une boîte ou un album mais aussi de bien faire adhérer la colle dans certains coins de boîte par exemple. Vous en trouverez facilement pour moins de 10 euros.

La colle :  ne doit pas faire gondoler le papier…il en existe de toutes sortes et là c’est à vous de vous faire une idée sur celle qui vous conviendra le mieux. Celle qui est en photo est pour moi la seule que j’utilise aussi bien pour coller des photos ou du papier. Elle a deux embouts un fin et un large afin de bien l’étaler.

Le tapis de travail : On le trouve dans tous les magasins de loisirs créatifs. Cependant un vieux calendrier de bureau peut faire l’affaire.

Du papier : il faut de l’uni dont du papier teinté dans la masse ce qui signifie que lorsque vous le plierai la tranche ne sera pas blanche mais restera de la couleur du papier puis du papier design, comprenez à motifs pour décorer vos créations.

Maintenant il ne vous reste plus qu’à commencer…

 

Je commence cette rubrique par ma toute première création de carte, il y a environ 5 ans.

Astuce débrouille…ou quand on débute et qu’on n’a pas vraiment de matériel de scrap…ne rien lâcher ! Petit à petit l’oiseau fait son nid.

Je venais de découvrir qu’il existe des dictées de scrap en ligne (si si, ça existe !) et m’étais inscrite par curiosité. Une dictée, ça consiste à suivre une personne qui fait en direct, en visio, un projet et que l’on suit pas à pas sans parfois connaître la carte finale.

Petit hic, j’avais très peu de matériel : papier, ciseau, colle, tampons encreur d’enfant. Evidemment, je me suis vite retrouvée en difficulté quand il a été évoqué la mousse 3D mais les filles de la dictée étaient tellement sympa qu’elles m’ont donné l’astuce de mettre du coton pour faire du volume. Le reste de la carte vous le comprendrez n’était que de la bidouille : pas de papier motif sous la main du coup j’ai tamponné un papier pensant que ça ferait l’affaire, pas de sentiment (message), j’ai donc écrit à la main et pas de décoration fleurs j’ai donc trouvé des fleurs dans un mandala de mes enfants et je ne vous parle pas de la vitesse à laquelle il fallait réagir étant donné que nous étions en direct. Pendant que les participantes sortaient le matériel préparé, moi je me demandais ce qui pourrait faire l’affaire et où le trouver chez moi !

Je me suis sentie très mal lorsque l’animatrice de la dictée a indiqué qu’on faisait un échange de carte avec les autres participantes. Je ne pouvais envoyer ma première carte (photo ton rose) en l’état. J’ai tout de même souhaité jouer le jeu et j’ai refais la dictée pour envoyer ma seconde carte (photo ton vert). C’était plus facile car je connaissais enfin  à quoi ressemblerait ma carte finale. Ouf,  il y avait un replay et même un tuto.